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POUR L'ETUDE DU MARXISME
GUIDE DE LECTURE
« La doctrine de Marx s'attire dans tout le monde civilisé la plus grande hostilité et la haine la plus grande de la science bourgeoise (tant officielle que libérale) qui voit dans le marxisme une sorte de « secte malfaisante ». On ne doit pas s'attendre à une autre attitude, car il ne peut pas y avoir dans une société, fondée sur la lutte des classes, de science sociale « impartiale ». Toute la science officielle et libérale défend, de façon ou d'autre, l'esclavage salarié, alors que le marxisme a déclaré une guerre implacable à cet esclavage. Demander une science impartiale dans une société d'esclavage salarié, est une naïveté aussi puérile que de demander aux fabricants d'être impartiaux dans la question de savoir s'il faut augmenter le salaire des ouvriers au détriment du bénéfice du capital.
Mais ce n'est pas tout. L'histoire de la philosophie et celle de la science sociale démontrent, avec une clarté parfaite, qu'il n'y a rien dans le marxisme qui ressemble à un « sectarisme » ou à une doctrine fermée et rigide, surgie en dehors de la voie directe du développement de la civilisation universelle. Bien au contraire, tout le génie de Marx consista précisément à résoudre les problèmes que la pensée avancée de l'humanité posait déjà. Sa doctrine naquit comme la continuation directe et immédiate de celle des plus grands représentants de la philosophie, de l'économie politique et du socialisme.
La doctrine de Marx est toute-puissante, car elle est juste. Elle est complète et bien ordonnée, elle donne aux hommes une vue entière du monde, qui ne se peut concilier avec aucune superstition, avec aucune réaction, avec aucune défense de l'oppression bourgeoise. Le marxisme est le successeur naturel de tout ce que l'humanité a créé de meilleur au XIXe siècle dans la philosophie allemande, dans l'économie politique anglaise et dans le socialisme français. »
V. Lénine.
Edition électronique réalisée par Vincent Gouysse à partir de l’ouvrage publié en 1936 par le Bureau d’Editions, Paris.
WWW.MARXISME.FR
Sommaire :
Introduction (p. 3)
INITIATION GENERALE
K. Marx et F. Engels — Le Manifeste du Parti communiste (p. 4) K. Marx — Adresse inaugurale de l'Association internationale des travailleurs (p. 5) K. Marx — Travail salarié et Capital (Extraits) (p. 5) K. Marx — Salaires, Prix et Profits (Extraits) (p. 5) F. Engels — Socialisme utopique et socialisme scientifique (p. 6) F. Engels — Karl Marx (p. 6) V. Lénine — Karl Marx et sa doctrine (p. 7) V. Lénine — Friedrich Engels (p. 8) J. Staline — Lénine (p. 8) J. Staline — Les Principes du léninisme (p. 8)
ETUDES SPECIALISEES
A. Economie politique
F. Engels — Anti-Dühring (tome II) (p. 10) K. Marx — Misère de la philosophie (p. 10) K. Marx — Critique de l'économie politique (p. 11) K. Marx — Le Capital (p. 12) K. Marx — Histoire des doctrines économiques (p. 13) V. Lénine — L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme (p. 14)
B. Philosophie F. Engels — Anti-Dühring (tome I) (p. 15)
K. Marx et F. Engels — Etudes philosophiques (p. 16) K. Marx — Œuvres philosophiques (p. 18) V. Lénine — Du matérialisme historique (p. 19) V. Lénine — De la religion (p. 20)
V. Lénine — Matérialisme et empiriocriticisme (p. 20) C. Histoire
F. Engels — L'Origine de ta famille, de la propriété privée et de l'Etat (p. 22) F. Engels — La Guerre des paysans en Allemagne (p. 24) F. Engels — La Situation des classes, laborieuses en Angleterre (p. 25) F. Engels — Révolution et contre-révolution en Allemagne (p. 25)
K. Marx — Les Luttes de classes en France (1848-1850) (p. 27) K. Marx — Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (p. 28) K. Marx — La Guerre civile en France (1871) (p. 29) K. Marx et F. Engels — Critiques des programmes de Gotha et d'Erfurt (p. 30) V. Lénine — La Commune de Paris (p. 30)
V. Lénine — La Révolution russe de 1905 (p. 31) V. Lénine — La Révolution d'Octobre (p. 32) V. Lénine — L'Etat et la Révolution (p. 32) V. Lénine — La Révolution prolétarienne et le renégat Kautsky (p. 34) V. Lénine — La Maladie infantile du communisme (p. 35)
D. Edification du socialisme
J. Staline. — La Révolution d'Octobre (p. 36) J. Staline. — La Collectivisation du village (p. 37) J. Staline. — Deux Bilans (p. 38) J. Staline. — Le Bilan du premier plan quinquennal (p. 39) J. Staline. — Dans la bonne voie (p. 39) J. Staline. — Deux mondes (p. 40) J. Staline. — L'Homme, le capital le plus précieux (p. 41) J. Staline. — Pour une vie belle et joyeuse (p. 41)
Bibliographie (p. 42)
2
Introduction
La question Comment étudier le marxisme, préoccupe actuellement de nombreux travailleurs. Il y en a qui se sont attaqués au Capital de Marx sans aucune préparation et qui ont été découragés par les difficultés de la lecture. Il y en a d'autres qui ne lisent que la presse ouvrière sous prétexte que la littérature marxiste est inaccessible aux ouvriers.
Or, ces deux attitudes sont également erronées. Si l'on ne peut commencer l'étude du marxisme par le Capital, cela ne signifie nullement, qu'après une sérieuse initiation, un ouvrier ne puisse le lire et le comprendre.
Il est impossible d'étudier l'algèbre sans connaître le calcul ; il est impossible d'apprendre l'orthographe sans connaître l'alphabet. On croit souvent que le marxisme échappe à cette règle commune, que l'on peut l'étudier sans aucun plan.
Inutile de dire que cette attitude est fausse. Le marxisme est une science qui englobe tous les domaines de la vie sociale : conception du monde, de la société, de la pensée. Il réunit dans un ensemble homogène toutes les connaissances humaines.
Il est vrai que la science officielle ne le reconnaît pas, qu'il est banni des écoles et des universités bourgeoises, mais cela prouve seulement que la bourgeoisie redoute cette science nouvelle qui dénonce, sans pitié, les tares du régime social existant.
Les conclusions politiques du marxisme découlent donc de l'ensemble de cette théorie, elles en sont inséparables. Il est impossible de déterminer l'attitude politique du prolétariat sans un examen préalable de la situation, sans une analyse scientifique des conditions objectives dans lesquelles se déroulent les événements.
Combien souvent des erreurs politiques graves ont été le résultat de l'ignorance de la théorie et des expériences passées du mouvement prolétarien ; combien souvent la classe ouvrière a payé de son sang la liaison insuffisante entre la théorie et la pratique.
La vie a confirmé pleinement la justesse de la déclaration de Lénine : Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire.
Pour l'étude du marxisme, comme pour toute autre science, il faut procéder au choix et au classement de la littérature. Il faut indiquer au lecteur ouvrier, dont le temps disponible est très limité, d'abord les livres accessibles et simples, donnant une vue d'ensemble de la science marxiste, pour lui permettre ensuite de se spécialiser et de se perfectionner.
Nous nous sommes attachés à grouper et à classer les ouvrages essentiels des fondateurs du socialisme scientifique et de leurs continuateurs directs. Nous ne prétendons nullement donner une bibliographie complète de la littérature marxiste. Nous avons même écarté intentionnellement les écrits d'actualité politique pour nous cantonner dans le domaine de la théorie.
Notre guide s'adresse à ceux qui, par la lecture de la presse ouvrière, des brochures d'actualité, ont acquis déjà une préparation élémentaire à l'étude de la théorie. Il leur sera utile toutefois de lire au préalable la petite collection ABC du marxisme (voir la bibliographie) qui complète et systématise ces premières connaissances.
Quant à l'étude de la théorie proprement dite, nous la divisons en deux parties :
L'initiation générale, par la lecture des œuvres les plus accessibles de Marx, Engels, Lénine et Staline, qui traitent des problèmes fondamentaux du marxisme.
Les études spécialisées, destinées aux lecteurs qui désirent se perfectionner dans une branche déterminée de la science prolétarienne.
Cette première tentative de choix et de classement est loin d'être définitive. Nous savons qu'un tel travail demande une mise au point continuelle. Pour nous en signaler les lacunes nous faisons appel à nos lecteurs. Leur collaboration active nous permettra d'améliorer et de compléter ce travail, d'en faire un outil indispensable à l'étude du marxisme.

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EDUCATION
Pour sortir de la misère, de la maladie et de la faim, l'alphabétisation et la formation pratique sont les conditions premières.
Mais avec quel outils allons nous alphabétiser ?
Sans formation, sans professeurs, sans écoles, sans équipement pédagogique, il n'y a pas de développement possible.
Quelle formation pour les professeurs? Quelle genre d'école avons nous vraiment besoin? Avec quel équipement ( équipement=outil)?
Nous avons reçu plusieurs courriers de nos lecteurs et même de nos sympathisants.
Pour bien entamer les cours, nous aimerions poser quelques questions.
1) Qu'est-ce que le PROLETARIAT?
2) Qu'est-ce que la bourgeoisie?
3) Qu'est-ce que le peuple?
4) Pourquoi faut-il unir tout le peuple autour du PROLETARIAT dans la lutte contre la bourgeoisie?
5) Comment la bourgeoisie a-t-elle pu jouer un rôle révolutionnaire  face au système féodal?
6) Pourquoi la bourgeoisie joue-t-elle un rôle réactionnaire aujourd'hui dans le système capitaliste?
7) Qu'elle est la mission historique du PROLETARIAT et comment son développement le prépare-t-il pour réaliser cette tâche?
8) Pourquoi la victoire du PROLETARIAT est-elle inévitable?

Lectures complémentaires:

Jean Luc : Structure économique et lutte nationale populaire en Haïti
Santinèl  sur l'analyse des classes de la société Haïtienne
Lénine, V, Karl Marx Tome 21
Mao Tsétoung: Analyse des classes de la société chinoise( 1926) Tome 1 page 9 à 21

Petit Goave

Le système capitalisme est aux abois

Le 18 Juillet 2013, la ville américaine de Détroit dépose le bilan, c'est-à-dire fait faillite. Comme la Grèce, le Portugal, l'Espagne et bien d'autres croulent sous les dettes. Le système ne tient plus debout. Des pays comme la Belgique multiplie des spots publicitaires sur la royauté comme pour cacher l'horreur du système, car le parti "socialiste" est au pouvoir dans ce pays. Détroit n'est que l'ombre qui cache la forêt. 

Des Haïtiens vivant dans le Michigan font les poubelles pour survivre. Il n'y a plus de guerre où ils pourraient se servir de chair à canon. La délinquance est au paroxysme. Le système est attaqué vif dans son fleuron d'hier.Le capitalisme révèle de jour en jour son visage le plus hideux.Le capitalisme tue.

L'impérialisme américain s'écroule. Mais attention la bête imonde a la carapace de carette, elle peut résister à bien des assauts. Le peuple américain doit se doter d'une bonne organisation pour mener la lutte contre le système et l'abattre.

Jacques un mécanicien de Détroit

MARX ET LE CHE, patrimoines de l'humanité

Information

Marx et le Che, patrimoines de l’humanité

L’Unesco a officiellement inscrit des œuvres de Karl Marx et de Che Guevara sur la liste du patrimoine de l’humanité. Il s’agit plus précisément du Manifeste du Parti communiste ainsi que le premier livre du Capital, de Karl Marx, et d’un total de 1007 documents concernant Ernesto Guevara, dont 431 manuscrits. 
    Voilà une belle et légitime consécration pour deux acteurs majeurs de l’histoire du communisme. D’une part, l’auteur qui a le mieux su analyser le capitalisme et tracer la voie pour en finir avec ce système est ainsi reconnu à sa juste valeur, en tant que personnage dont l’œuvre permet aux peuples de s’émanciper. D’autre part,
on reconnaît l’importance d’un homme qui a mis en application la pensée du premier et a dédié sa vie à la révolution. 
    Cette nouvelle ne doit cependant pas réjouir les grands de ce monde, pour qui Marx et le Che sont les incarnations du plus grand des dangers : celui de voir les peuples se soulever et se libérer des chaînes du capital. Puisse ce patrimoine continuer à inspirer les travailleurs du monde