Recherche...

Connexion

marx

engels

lenin

stalin

Mao

 

 

Fil de navigation

La journée de lutte internationle de L'ICOR pour le sauvetage de l'environnement naturel le 12 novembre 2016

22 octobre 2016

Appel de l'ICOR à la journée de lutte internationale de l'ICOR pour le sauvetage de l'environnement naturel le 12 novembre 2016

Sortez pour le sauvetage de l'environnement naturel contre la faillite de la politique environnementale des dominants!

„Le traité du climat“ de la conférence de l'ONU à Paris de décembre 2015 est une farce. Le réchauffement du climat actuel approche la valeur de 1,5 °C. Ceci doit se faire par des « déclarations d'engagement volontaires » des États. En fait, ils permettent une croissance ultérieure de l'émission de gaz de serre du niveau actuel de 36 gigatonnes jusqu'à 55 gigatonnes jusqu'à l'an 2030 ! Les dominants ont fait preuve de ne pas être capable d'implémenter des mesures sérieuses pour la protection durable de l'environnement naturel.

Après trois ans de records de température croissant se sont enchaînés, l'année 2016 est de nouveau le plus chaud jamais enregistré avec une valeur de +1,3 °C au dessus du niveau des temps préindustriels. Mais ce n'est pas seulement la crise du climat qui s'aggrave dramatiquement: un trou d'ozone s'annonce dans la hémisphère du nord. Les forets tropicaux serions complètement détruits jusqu'à 2030. Des sécheresses, des inondations régionales et la destruction des bases nutritionnelles de l'humanité s'accélère.

L'ICOR encourage que la critique croissante de la politique intentionnelle et sans scrupules du capital financier international et des gouvernements impérialistes parmi les masses résulte dans la construction d'un front de résistance international actif pour la protection de l'environnement naturel. Dans ce contexte, l'unité de combat ferme entre le mouvement prolétarien et le mouvement écologique doit être développé à un niveau plus élevé. Les masses ne veulent pas périr dans la barbarie et résistent contre l'opération et la construction de centrales nucléaires, avec la lutte mondiale de milliers d'ouvriers, paysans, écologistes contre l'exploitation de ressources qui détruit l'environnement, enlèvement de terres, destruction de forets, par les mouvements sociaux internationaux contre des accords de libre échange impérialistes…

L'ICOR demande entre autres la diminution radicale de l'émission de gaz de serre! La fermeture de tous les centrales nucléaires au dépense des opérateurs – à l’échelle mondiale!

La lutte pour des mesures immédiates a besoin d'une perspective sociale: «Sauvez la nature de l'économie de profit – des solutions révolutionnaires sont nécessaires!» L'année venant, 2017, est le centenaire de la révolution d'Octobre socialiste en Russie. Aussi la solution de la question environnementale demande aujourd'hui plus que jamais une assimilation des conquêtes, succès et problèmes de cette lutte et de la construction d'une société socialiste libérée et des conclusion tirées de sa trahison.

L'ICOR appelle à préparer et réaliser des manifestations et unités d'action larges d'ouvriers, paysans, femmes, jeunes, écologistes, etc. à l'occasion de la journée de lutte environnementale le 12 novembre 2016. Elle mobilise pour des activités de protestation à l’occasion de la 22e conférence sur le climat d'ONU à Marrakesh/Maroc.

Signataires (en date du 01/11 2016, d'autres signataires sont possibles)

1. ORC   Organisation Révolutionnaire du Congo, République démocratique du Congo

2. MMLPL   Moroccan Marxist-Leninist Proletarian Line (Ligne prolétarienne marxiste-léniniste marocaine)

3. CPSA (ML)   Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d'Afrique du Sud (marxistes-léninistes))

4. PCT   Parti Comuniste du Togo, Togo

5. PPDS   Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie

6. MLOA   Marxist-Leninist Organization of Afghanistan (Organisation marxiste-léniniste d'Afghanistan)

7. CPB   Communist Party of Bangladesh (Parti communiste du Bangladesh)

8. CPI (ML) Red Star   Communist Party of India (Marxist-Leninist) Red Star (Parti communiste d'Inde (marxiste-léniniste) Etoile Rouge)

9. PCC CPI (ML)   Provisional Central Committee Communist Party of India (Marxist-Leninist) (Comité central provisoire du Parti communiste d'Inde (marxiste-léniniste))

10. Ranjbaran   Hezb-e Ranjbaran-e Iran (Parti prolétarien de l'Iran)

11. NCP (Mashal)   Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))

12. NDMLP   New-Democratic Marxist-Leninist Party (Parti marxiste-léniniste de démocratie nouvelle), Sri Lanka

13. БКП   Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)

14. KSC-CSSP   Komunisticka Strana Cheskoslovenska – Cheskoslovenska Strana Prace (Parti communiste de Tchécoslovaquie - Parti ouvrier tchécoslovaque), République tchèque

15. MLPD   Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d'Allemagne)

16. RM   Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas

17. BP (NK-T)   Bolşevik Parti (Kuzey Kürdistan-Türkiye) (Parti bolchévique (Kurdistan du Nord / Turquie))

18. MLP   Marksistsko-Leninskaja Platforma (Plate-forme marxiste-léniniste), Russie

19. MLGS   Marxistisch-Leninistische Gruppe Schweiz (Groupe marxiste-léniniste de Suisse)

20. TIKB   Türkiye İhtilalci Komünistler Birliği (Union de communistes révolutionnaires de Turquie)

21. MLKP   Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)

22. KSRD   Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine

23. PCC-M   Partido Comunista de Colombia – Maoista (Parti communiste de Colombie - maoïste)

24. PC (ML)   Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine

25. NPCH (ML)   Nouveau Parti Communiste Haϊtien (Marxiste-Léniniste)

26. PCP (independiente)   Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))

27. PPP   Partido Proletario del Perú (Parti prolétarien du Pérou)

28. PS-GdT   Plataforma Socialista - Golpe de Timón (Plate forme Socialiste - Changement de direction), Vénézuela