Fil de navigation

1967-2017

             Il y a 5O ans, trois membres fondateurs du PTH (Parti des Travailleurs Haïtiens) rentrèrent en Haïti. En Chine la révolution Culturelle battait son plein. 

           Le président Mao Tsétoung nous enseigne que les classes et la lutte de classes continuent d'exister dans la société socialiste.

          En Chine, nous dit-il,:"la lutte de classes entre le prolétariat et la bourgeoisie, entre les diverses forces politiques, et entre le prolétariat et la  bourgeoisie dans le domaine de l'idéologie sera encore une lutte longue, sujette à des vicissitudes et qui,par moments, pourrait même devenir très aigüe." Sur le front culturel, la lutte pour l'épanouissement de tout ce qui est prolétarien et l'élimination de tout ce qui est bourgeois représente un aspect important de la lutte entre deux classes( le prolétariat et la bourgeoisie) et entre deux idéologies( l'idéologie prolétarienne et l'idéologie bourgeoise).

Prolétariat et bourgeoisie ont l'un et l'autre la volonté de trans former le monde selon la conception qu'ils en ont.

La culture socialiste entend être au service des ouvriers, paysans, soldats, au service de la politique prolétarienne, au service de la consolidation et du développement du système socialiste et de son passage progressif au communisme. Et quant à la culture bourgeoise, elle est au service des bourgeois, propriétaires fonciers, des paysans riches. Si le prolétariat n'occupe pas les position culturelles, la bourgeoisie ne manquera pas de le faire. C'est là une lutte de classes aiguë.