Fil de navigation

En 1987, la camarade Vania et Makandal Jean, après enquête, sillonnèrent tout le pays d'Haïti dans le but de mettre sur pieds un Parti Marxiste Léniniste.

LES TACHES DE LA PREMIERE ETAPE.

 

La tâche  principale de certaines organisations progressistes étaient de créer un Parti  pour faire la révolution.  

Le développement et la victoire de la révolution dépendent de l’existence d’un Parti révolutionnaire. Mais quel genre de Parti révolutionnaire ?

Il faut un parti révolutionnaire fondé sur les théories  Révolutionnaires du marxisme-léninisme et ayant un style révolutionnaire marxiste-léniniste.

Il faut  un Parti révolutionnaire  sachant associer la vérité universelle du marxisme-léninisme à la pratique concrète de la révolution du pays.

Il faut un parti révolutionnaire sachant lier étroitement sa direction avec les larges masses populaires.

Il faut un parti révolutionnaire qui s’en tienne à la vérité, qui soit à même de  corriger ses erreurs et de procéder  à la critique  et à l’autocritique.

Seul  un parti révolutionnaire de ce type est capable de conduire  le prolétariat  et les larges masses populaires à la victoire dans leur lutte contre l’impérialisme et ses laquais, de remporter une victoire complète dans la révolution nationale et démocratique, et de faire triompher la révolution socialiste

 Toute la nation haïtienne va se battre pour une cause sacrée : reconquérir sa liberté, recouvrer son indépendance et de défendre la terre  de  ses ancêtres. Tout un pays  se dresse contre l’ennemi.

Qui sont nos ennemis ?

Contre qui nous battons-nous ?

Pourquoi Combattons-nous ?

Qui sont nos amis ?

 

De 1987 à 1997, nous avons pris en mains de créer ce nouveau Parti, et en la menant à bien, le Nouveau Parti Communiste Haïtien( ML) se délimitera entièrement du PUCH, de PANPRA, ancien IFOPADA, devenu FUSION ( PANPRA, KONAKOM) 

 

En 1997, la camarade Vania Lubin accompagnée du camarade Makandal, un ancien membre du Parti des Travailleurs Haïtiens, le camarade Bellefleur se sont rencontrés après un séminaire en Europe.

Après des multiples rencontres et des discussions, sur la conjoncture du moment, il a été décidé que le NPCH ( ML) sera un Parti clandestin et n'ira pas aux élections.

 

La camarade Vania Lubin est élue premier secrétaire du Nouveau Parti Communiste Haïtien ( Marxiste Léniniste) lors du premier Congrès le 12 décembre 2000. 

 

Le NPCH ( ML)est né.

Marx Engels, Lénine, Staline, Mao, Ho Chi Minh,Jacques Roumain sont nos maitres à penser

Marie Claire Miranda membre du Comite Central

Haïti 12 décembre 2022