Le concept de la » Société Civile » a été forgé par les idéologues de l’impérialisme américain . Créer et développer une « Société Civile » sous l’influence, voire le contrôle direct de l’Occident, est essentiel pour donner une base de masse et une légitimation aux régimes néo coloniaux.
L’ouvrage célèbre de Philippe Agee » Journal d’un agent secret, explique comment , au cours des années soixante déjà, la CIA infiltrait et travaillait systématiquement les syndicats, les associations d’étudiants, la presse pour y développer des courants favorables à la politique américaine. Quand on étudie la façon dont le gouvernement Aristide a été renversé en 2004, on constate le rôle déterminant joué par les intellectuels NON; et d’autres organismes tels le Groupe des 184, GNB etc
Avant, on ne parlait pas encore de « Société Civile » .Mais des expériences similaires ont été étudiées par les idéologues de l’impérialisme qui les ont systématisées dans leur concept contre -révolutionnaire de » Société Civile ». Les concepts ne sont pas neutres, ils portent une charge idéologique déterminée. Le concept de la « Société Civile »a été fabriqué dans le but « d’effacer » et de faire oublier les données essentielles qui marquent la réalité : la domination impérialiste et l’existence de classes sociales « indigènes » liées à cet impérialisme . La notion mystificatrice de « Société Civile » s’oppose à la notion de » Front populaire patriotique ».
Est -ce qu’un membre d’une ONG, d’un syndicat, d’une église peut vraiment croire que cela n’a aucune implication idéologique et politique que son organisation s’identifie à la « Société Civile » chère aux Américains ou au « Front populaire patriotique » cher à tous ceux qui exigent l’indépendance politique et économique ?
Dans la conception américaine , la Société Civile Ayitienne regroupe essentiellement toutes les formations réactionnaires qui veulent perpétuer le néocolonialisme. Mais les puissances impérialistes s’efforcent aussi de faire entrer dans cette « Société Civile » des organisations populaires authentiques, progressistes. Le but est de gagner certains de leurs dirigeants pour qu’ils réorientent leur organisation dans un sens favorable à l’Occident. C’est ce que les différentes puissances impérialistes tentent de faire aujourd’hui avec les nombreux Aytiens de la Société Civile.