Premier Congrès du NPCH ML

Prolétaires de tous les pays, nations et peuples opprimés, unissez-vous !

Samedi 1er Juillet et dimanche 2 Juillet s’est tenu le premier congrès du Nouveau Parti Communiste Haïtien Marxiste Léniniste.

Précédemment trois conférences de militants préparatoires ont eu lieu :

En Juin 1999…………… sur le Noyau de la création du Parti( son nom, )

En octobre  2000         sur les organisations de masse

En octobre ……… sur le travail militant au sein des entreprises et de la paysannerie.

La tenue du Congrès a été précédée d’une large discussion dans les organisations du Parti à laquelle, en certaines régions, ont été associés des militants d’organisations de masse des travailleurs ou de jeunes qui reconnaissent la direction du Parti.

Après avoir entendu le rapport politique d’organisation, les congressistes les ont discutés en profondeur et ont mis au point le programme et les thèses du Parti. Il y a eu un large apport des organisations de base du Parti. Les deux rapports, le programme et les thèses ont été approuvés à l’unanimité. L’importance du travail en direction des entreprises, de l’organisation léniniste du Parti, du travail de masse et de la constitution d’organisations de masse sous la direction du Parti a été particulièrement soulignée

Un rapport a été présenté sur les statuts. Les différents articles des statuts ont été établis après discussions et admis à l’unanimité.

Divers résolutions ont été adoptées à l’unanimité : des messages de salutations au Parti Communistes Cubain et au Camarade Fidel Castro, au Parti Communiste de la Corée du Nord et au camarade Kim Jong Il, au Parti Communiste Chinois,aux Partis et Organisations marxistes léninistes du monde entier ainsi qu’un  texte de solidarité envers les Farcs……….

Enfin le Congrès, à la suite d’un quatrième rapport a élu le Comité central après avoir débattu les candidatures.

Le Congrès a insisté sur l’Unité du Parti. La ligne marxiste léniniste l’a totalement emporté  sur les lignes révisionnistes des anciens. Les documents adoptés au Congrès qui déterminent le programme, les statuts et les thèses sont le fruit de la pratique  directe et indirecte. Maintenant que ces importants documents ont été adoptés et que la ligne est tracée clairement, il importe de les confronter à la pratique  afin à nouveau d’approfondir notre effort idéologique et d’améliorer l’efficacité de notre combat.

Le Congrès a été d’un haut niveau politique, marqué constamment par le recours à la critique et l’autocritique. 70% des congressistes étaient des ouvriers et paysans. Les autres étaient des employés, des étudiants, des enseignants. Plus de la moitié étaient âgés de moins de 30 ans. Et 1/3 moins de 25 ans. Il y eut beaucoup de femmes.

Il faut souligner  le fait important que le Parti  s’est  renouvelé et rajeuni considérablement depuis la conférence de 87.  Et que la plus grande partie des militants ont adhéré au Parti dans la mesure où celui-ci a déterminé une ligne révolutionnaire prolétarienne s’est lié aux masses et plus particulièrement aux travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *