AVANT – PROPOS
Le NPCH place au premier rang de ses préoccupations l’éducation politique de ses membres. On ne peut être un bon communiste sans posséder un minimum de connaissances théoriques et sans savoir les appliquer aux diverses situations pratiques qui peuvent se présenter.
Ainsi, le Parti a voulu rendre accessible à tous ses membres un minimum d’études théoriques. C’est la raison pour laquelle il a mis sur pieds l’ ECOLE ELEMENTAIRE.
Le rôle de l’Ecole Elémentaire, c’est d’apporter à chaque membre du Parti les notions qui lui sont immédiatement indispensables pour bien accomplir sa tâche et c’est aussi de préparer chaque membre du Parti à une étude politique et théorique et politique plus poussée.
Les cours enseignés à l’Ecole Elémentaire, ne tendent pas à faire apprendre aux élèves quelques formules passe-partout, mais bien à leur faire comprendre les problèmes politiques du présent en les rattachant aux enseignements théoriques du marxisme léninisme.
Les leçons de l’Ecole Elémentaire ne sont pas un exposé général de la théorie du Parti. Cet exposé, nos camarades le trouveront ultérieurement dans les ouvrages classiques de Max, d’Engels, de Lénine, de Staline, de Mao Tsé Toung, d’Enver Hodja, de Kim Il Sung, dans l’Histoire du Parti Communiste de l’U. R. R. S. S. dans les documents du PEP, du du PPLN, du PTH, du PUCH et dans les écrits des dirigeants….Jacques Roumain, Jean Jacques Dessalines Ambroise, Jacques Stephen Alexis, Joseph Roney, Vania Lubin, Jean Lerouge.
Chacun des cours doit être étudié individuellement par tous les membres du Parti ,
Chacune des séances des Ecoles Elémentaires sera consacrée à une des leçons contenues dans la brochure. Le rôle du professeur se bornera à interroger les élèves, à diriger la discussion et à conclure à chaque question.
Les cours élémentaire peuvent et doivent être diffusés non seulement auprès de tous les membres du Parti, mais également parmi les sympathisants du Parti, qui y trouveront, en les lisant, de nouvelles raisons d’aimer le Parti, de le soutenir et d’y adhérer.
Nous mentionnons à la fin de chaque leçon une bibliographie très simple : les élèves seront ainsi en mesure, une fois l’école finie, d’approfondir les sujets traîtés dans les différents cours.
Pendant des années, nous avons donné des cours. Une des difficultés les plus fréquemment signalées lors des cours est la trop longue durée des écoles.
Pour y remédier, nous avons fixé le nombre de leçons à huit.
Nous avons veillé à ce que le contenu de la brochure ne soit pas trop lourd et compliqué.
Un groupe de professeurs a été former pour veiller à ce que le contenu ne soit pas trop lourd et compliqué.
Pour que les écoles de section soient aussi vivantes et profitables que possible, l’enseignement sera complété par des exercices pratiques pour lesquels les professeurs trouveront des indications.
LES 7 leçons de l’Ecole Elémentaire portent sur les sujets suivants :
- Les Classes sociales en Haïti
- Les Communistes et l’Indépendance Nationales
- Transformation de sa conception du monde
- Les Communistes et la démocratie ( ETAT)
- L’idéal des Communistes
- Le Parti
- Les Chefs du prolétariat
NOUS ATTIRONS L’ATTENTION DES DIRECTIONS D’ENTREPRISES OU LOCALES SUR L’UNE DES CONDITIONS DU SUCCÈS DES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES : LA SELECTION DES ELEVES. IL FAUT CERTES QUE LE PLUS GRAND NOMBRE DES MEMBREES DU PARTI PASSENT PAR LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES. MAIS ILS NE DOPIVENT PAS Y PASSER PAR HASARD. DOIVENT D’ABORD ETRE SÉLECTIONNÉS LES MEMBRES DES COMITÉS DE SECTIONS ET DE GROUPES, LES ADHÉREN,TS, LES PLUS ACTIFS DANS DIFFERENTS DOMAINES( HOMMES, FEMMES, JEUNES), PENDANT CE TEMPS, LES AUTRES CAMARADES EN PARTICIPANT AUX RÉUNIONS QUI DOIVENT COMPORTER, UNE PARTIE ÉDUCATIVE, S’ÉDUQUENT DANS LA VIE ET SE PREPARENT A SUIVRE ULTÉRIEUREMENT LES COURS DANS DE BONNES CONDITIONS.
La Section Centrale d’Education
Du Nouveau Parti Communiste Haïtien ( ML)
Les Editions Plenn Nan Gonmiye 2021